Baignade à la cascade de l’éventail « Le parapluie »
près de Saint Guilhem le Désert – Hérault (34)
NOTICE DU 02/088/2022
Suite à la dégradation écologique et le risque d’effondrement du site, il est aujourd’hui interdit par arrêté municipal d’accéder à la casquette du Parapluie.
Après une agréable visite du village de Saint Guilhem le Désert, classé parmi les plus beaux de France, nous nous retrouvons dans un petit coin de paradis au cœur des Gorges de l’Hérault, 1,5 kilomètres en aval pour une nouvelle baignade sous la cascade de l’éventail aussi appelée « le parapluie ».
Quelque soit la saison cet éventail de pierre qui surplombe l’Hérault à la base du causse de Puéchabon offre un décor féérique. Lorsqu’il n’est pas en crue, vous aurez la chance d’y voir s’écouler la source de Fontcaude tout autour d’un imposant massif de tuf .
En pratique :
Sur la départementale (D4) qui relie Saint Jean de Fos et Saint Guilhem le Désert, 1km après la grotte de Clamouse garez votre véhicule près de la maisonnette sur la droite. Vous pouvez aussi stationner une centaine de mètres plus loin le long de la chaussée. On y aperçoit d’ailleurs le haut de la cascade lorsque l’on se penche au dessus du muret.
130 mètres après la maisonnette (4e poteaux électrique) se trouve un petit sentier qui rejoint les rives de l’Hérault. Descendez le chemin de gauche, vous devriez apercevoir deux graffitis sur la pierre le long du chemin. La fin du parcours se termine avec des cailloux à enjamber (soyez vigilants / risque de chute) pour rejoindre le bassin de la cascade. Notez aussi que vous trouverez peu d’ombre au bord de l’eau, un parasol peut être utile en cas de fortes chaleurs.
Bonne baignade !
Géolocalisez la cascade de l’éventail sur Google Map :
» Le parapluie à Saint Guilhem le Désert
Latitude : 43.720183
Longitude : 3.553823
» Découvrez de nouvelles cascades dans notre rubrique Cascades & baignades
N’hésitez pas à partager cet article pour en faire profiter vos amis. Vous pouvez aussi poster ci-dessous vos questions ou vos avis sur la cascade de l’éventail.