Concert

La Route des Festivals : Limoux Brass Festival

Hier soir, Le Limoux Brass est passé par Toulouse, pour nous présenter une soirée exceptionnelle dans la magnifique salle de la Halle aux Grains.

Avec le concours de la Spedidam et Matrisse Productions, nous avons eu le plaisir de revivre cette fameuse soirée du 29 avril dernier dans laquelle le trompettiste Nicolas Gardel nous avait dévoilé en avant première son Big Band explosif créé à l’occasion des 10 ans du Limoux Brass Festival.

Daniel Zimmermann Quartet

1ère partie

Au programme, onze compositions originales à la croisée des chemins du jazz et des musiques improvisées, entre influences rock, funk, pop et blues.
Avec
Daniel ZIMMERMANN (trombone),
Pierre DURAND (guitare),
Jérôme REGARD (basses),
et Julien CHARLET (batterie).

Daniel Zimmermann Quartet
Nicolas Gardel The Headbangers Big Band

The Headbangers Big Band

Les musiciens du Big band font leur apparition et après un sample de quelques seconde l’énergie massive se fait ressentir dès les premières notes. La musique dès lors de The Headbangers prend une dimension inattendue et hors norme, loin des clichés déjà abordés dans cet exercice. Le Headbangers Big-Band
repousse les frontières d’un Jazz atypique et surprenant.

Avec
Nicolas GARDEL (trompette, direction),
Ferdinand Doumerc  (saxophones)
Dorian Dutech (guitare)
Philippe Waterballs (Basse / machines)
Jérome Martineau-Ricotti (Batterie)
Thibaud Dufoy (Clavier)
Florent Pepino Tisseyre (percussions)
Alain Cazcarra (Trompette)
Mathieu Haage (Trompette)
Nicolas Algans (Trompette)
Cyril Latour (Trompette)
Jerome Capdepont (Trombone)
Olivier Lachurie (Trombone)
Baptiste Techer (Trombone)
Jerome Laborde (Trombone)
David Haudrechy (Saxophones)
David Pautric (Saxophones)
Christophe Mouly (Saxophones)
Gaël Pautric (Saxophones)
David Cayrou (Saxophone baryton)

2 mars 2019No comments, ,
La Route des Festivals : Jazz In Marciac

Après notre passage à Vic-Fezensac pour la 25e édition de Tempo Latino, il y a un festival que nous ne pouvions manquer sous aucun prétexte, c’est Jazz In Mariac !
Toujours au cœur du Gers une soixantaine de kilomètres plus loin, Jazz In Marciac est un rendez-vous estival incontournable pour les fans de jazz et mélomanes du monde entier. Il faut dire que chaque année depuis 41 ans la programmation de concerts a de quoi faire rêver !

Les géants du Jazz sont passés par là !

Depuis 1978, pendant 3 semaines, les meilleurs musiciens de jazz viennent du monde entier dans cet adorable petit village en pays gascon. Sous le mythique chapiteau se sont suivi les plus grands noms comme entre autre Art Blakey, Dee Dee Bridgewater, Ray Charles, Joe Cocker, Avishai Cohen, Chick Corea, Ibrahim Ferrer, Richard Galliano, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Stéphane Grappelli, Lionel Hampton, Herbie Hancock, Hiromi, Ahmad Jamal, Al Jarreau, Keith Jarrett, Diana Krall, Biréli Lagrène, Eddy Louiss, Ibrahim Maalouf, Wynton Marsalis, Brad Mehldau, Pat Metheny, Marcus Miller, le Modern Jazz Quartet, Youn Sun Nah, Gerry Mulligan, Joe Pass, Oscar Peterson, Michel Petrucciani, Dianne Reeves, Sonny Rollins …

La 41e édition du 27 juillet au 15 août 2018

Le collectif Troisième Face

Régulièrement dans nos discussions avec les festivaliers et les bénévoles on nous parlait de l’Entracte et de sa scène Jam session. En effet, tous les soirs après les concerts du grand chapiteau, de talentueux musiciens s’y retrouvaient pour partager la scène. Nous avons eu l’occasion de passer d’excellents moments en musique en leur compagnie. Parfois des groupes constitués interprétaient des morceaux de leur répertoire. On écoutait aussi des standards incontournables comme Cantaloupe Island, Donna lee, All Blues, The Chicken, etc. La fusion de tous les musiciens intervenants invitait au métissage des styles parmi lesquels on distinguait des influences jazz, funk, rock ou même latines.

Cette jeune vague de musiciens compte dans les gros coups de cœur du festival avec entre autre le bassiste Idris et des membres du groupe Dead Robot, Alex et Curtis au piano et à la batterie. Cyril et Nathan à la guitare et à la batterie au sein du groupe Cerr. le saxophoniste William du groupe Shift et responsable du développement du collectif Troisième Face.

19 août 20184 Comments, , ,
La Route des Festivals : Tempo Latino à Vic-Fezensac

Du 27 au 29 juillet nous avons eu le plaisir de participer à la 25ᵉ édition du Festival Tempo Latino à Vic-Fezensac dans le Sud de la France. Après trois jours en immersion nous sommes unanimes, nous reviendrons !

tempo-latino-vic-fezensac
tempo-latino-vic-fezensac-2

Si le Sud-Ouest de la France est connu pour ses villages authentiques, ses paysages bucoliques, ses vignes et ses mets de qualité, l’art et la culture n’y sont pas mis de côté ! Parmi les gros coups de cœur de l’été il y a ce festival situé dans le Gers en région Occitanie.
Pour notre premier rendez-vous avec Tempo Latino l’équipe était hébergée dans le village de 3700 habitants, une situation idéale pour profiter pleinement du festival pendant 3 jours.

tempo-latino-vic-fezensac-18

Dès l’entrée dans le village le ton est donné, ici c’est caliente ! Mais sachez une chose, apparemment pendant le festival la chaleur n’arrête personne ! Ainsi les danseuses et les danseurs sont déjà rassemblés sous un soleil de plomb au rythme des grands tubes de salsa, mambo, timba, se rafraichissant allègrement aux sources d’eau et aux terrasses des bars.

En remontant l’allée principale on retrouve des points de restauration rapide et des stands d’objets de confection artisanale comme des instruments de musique, des produits de bien-être ou des souvenirs à emporter.

Après les emplettes on se retrouve sur le site du mythique festival face aux magnifiques arènes, une scène incontournable qui a vu passer des artistes marquants comme en autres Manu Chao, NG La Banda, Oscar D’Léon, Compay Segundo, Orlando Poleo, Yuri Buenaventura, Los Van Van, La Orchesta Aragon, Ernesto « Tito » Puentes, Afro Cuban All Stars, Celia Cruz, Eddie Palmieri Orchestra & Alfredo De La Fé, Raul Paz, Jimmy Bosch, Willie Colon, William Cepeda, Orishas, Sergent Garcia, New York Salsa All Stars, Omar Sosa, Omara Portuondo, Orlando Maraca, Cubanismo …

tempo-latino-vic-fezensac-23

En se baladant tout autour du bâtiment colossal, on retrouve les scènes de la Conga et du Cap Tempo. C’est le « off » du festival avec ses concerts gratuits toute la journée. Ici on écoute de la musique de qualité, on danse, on se promène, on joue au beach-volley, on se rafraichit avec des jus de fruits ou des cocktails artisanaux et bien  sur on y déguste des produits locaux.
Quelque soit le moment de la journée, une grande convivialité règne sur le festival. On recueille les impressions des festivaliers qui ne cachent pas leur enthousiasme.

« Ce festival apporte la bonne humeur, on s’y sent bien !
Ici on prend le temps de regarder le temps qui passe. »

tempo-latino-vic-fezensac-6

Sur la scène de la Conga nous avons justement eu le plaisir de retrouver Conga Libre ( NDLR : les musiciens que nous avions suivi à Toulouse à l’occasion de la fête de la musique sur la place du Capitole) et Mabê la Yubana, l’excellente djette latina également de Toulouse.
Au fil des jours nous avons aussi découvert des groupes remarquables comme Cuarteto sabor Cubano, Soul Jazz Orchestra et Orkesta Mendoza à l’occasion de concerts gratuits qui ont conquis un public aussi international qu’intergénérationnel.

benevoles Tempo Latino
tempo-latino-vic-fezensac-1

Pour bien démarrer la journée, de 11h à 14h un DJ invité donne le tempo sur la scène de la Conga. Petit à petit le public rejoint le site du festival.

Vers midi Isaac Bationon propose de se familiariser avec les body percussions (les percussions jouées avec le corps). Pendant trois jours il donne des cours gratuits mêlant rythmes et danses latine, un univers qu’il explore depuis plus de 25 ans.

Les bénévoles, une team de choc

Né de la volonté de faire connaitre une musique vivante et populaire, Tempo Latino et ses 500 bénévoles vous invitent à découvrir les rythmes latins pendant 4 jours ! Les festivals n’existeraient pas sans leurs équipes de bénévoles. Ici à Vic-Fezensac vous rencontrerez des personnes adorables, souriantes et garantes de la réussite de ce bel événement.

Les arènes de Vic

Pour les 25 ans du festival, les organisateurs nous ont offert sur la scène des arènes, une série de spectacles de haute voltige. Une aventure faite de richesses et de voyages aux rythmes de la musique Afro-Latine.
Cette programmation atypique nous a permis de découvrir des musiciens talentueux et  généreux, de voir et d’entendre en live ceux que l’on admire depuis des années.

« A tempo, on y danse on y danse … »

On regrette de ne pas avoir eu la chance de croiser Isaac Bationon qui proposait des initiations gratuites aux body percussions (les percussions jouées avec le corps) en mêlant rythmes et danses latines.

Nous avons quand même eu le plaisir d’assister à quelques cours de danse. Pendant le festival 3 types de stages sont accessibles pour se lancer ou pour perfectionner la danse dans les meilleures conditions .

Le mambo Studio

Pendant toute la durée du festival vous pouvez assister à des cours spécialement conçus pour les débutants ! L’Inscription se fait sur place 10 min avant le début du cours.

Les ateliers évolutifs

Vous pouvez choisir des ateliers de 3 jours encadrés par une équipe de professeurs certifiés qui mettront tout en œuvre pour vous permettre de progresser dans les meilleures conditions.

La master class

Ces cours à la carte sont dispensés par Madeline Rodriguez. Ils s’adressent à des danseurs expérimentés souhaitant se perfectionner aux danses Afro-Cubaines.

La prochaine édition

Tempo Latino est un rendez-vous estival pour se retrouver en famille ou entre amis dans un cadre idyllique et une ambiance ultra conviviale.

La prochaine édition se tiendra du 25 au 28 juillet 2019 et nous réserve certainement de très belles surprises. Suivez le site Tempo Latino ou les réseaux sociaux pour avoir toutes les informations dès leurs publications.
Si vous êtes disponible à cette période, profitez-en !

Remerciements :

  • L’équipe Tempo Latino, son président, ses bénévoles, le service presse
  • Philippe Martin le parrain de cette 25e édition
  • Julien Zanatta notre interprète pendant toute la durée du festival
  • Un gros merci tout particulier à la famille de Teddy et Cotte pour leur accueil
  • L’équipe de Conga Libre pour leur gentillesse et leur talent
  • Nora Suzuki, Jimmy Bosh, et les équipes de Mercado Negro pour cette soirée d’exception après les concerts
  • Jonathan de l’Atelier d’art Dhïthy Zamo pour ses délicieux mojitos

Vous êtes un fidèle du festival ?
Vous y êtes déjà allé ?

Partagez vos expériences dans la zone de commentaires ci-dessous.

18 août 2018No comments, ,